La lettre n°12 du développement durable

Lettre d’informations techniques N°12 / Juillet 2021

Au sommaire

  • Les formations Développement Durable
  • Les nouveautés sur la Bibliothèque Développement Durable
  • Les événements à venir !
  • Autres actualités du Développement Durable

Les formations Développement Durable

A vos Agendas !

Concours Capitale Française de la Biodiversité : “Paysage et biodiversité”

Journée technique le 29 novembre 2021 à Perpignan (Département, Site Christian Bourquin)

Code stage : JAE1C003

 La nouvelle édition du concours Capitale française de la Biodiversité sera officiellement ouverte le 1er septembre 2021 et portera sur le thème “Paysage et Biodiversité”.

Le Département en partenariat avec le CNFPT propose une journée technique ouverte aux collectivités (élus et agents). Le programme est en cours d’élaboration et prévoit un temps d’appropriation du thème “Paysage et Biodiversité”, des retours d’expériences de collectivités, et une visite de site.

Plus d’information en septembre !

Offre de formation 2021 / 2022 sur le développement durable

Dans le cadre de l’offre de formation 2021/2022 sur le développement durable dédiée aux élus et agents des collectivités locales, et élaborée conjointement par le Département des Pyrénées-Orientales et le CNFPT, nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux formations suivantes :

Développer, structurer et qualifier le tourisme à vélo sur mon territoire à Céret (CC du Vallespir) : 24 septembre 2021

Date limite d’inscription : 20 août 2021

En savoir plus

Réutilisation des eaux usées traitées : principes, réglementation et leviers de réussite à Perpignan (Département, Maison de la Catalanité) : 7 octobre 2021

Date limite d’inscription : 3 septembre 2021

En savoir plus

Égalité femmes-hommes, violences sexistes et sexuelles dans le travail : de quoi parle -t – on ? à Perpignan (Département, Site Christian Bourquin) : 7 et 8 octobre 2021

Date limite d’inscription : 3 septembre 2021

En savoir plus

Adaptation aux effets du changement climatique : Informations sur la déclinaison au niveau local de la Stratégie Régionale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SRGITC) : 9 novembre 2021 (2h en webinaire)

Date limite d’inscription : 8 novembre 2021

En savoir plus

Concevoir, animer et évaluer une concertation locale pour améliorer l’efficacité des projets de sa collectivité à Sorède : 15 et 16 novembre 2021

Date limite d’inscription : 15 octobre 2021

En savoir plus

Les démarches et l’optimisation du débroussaillement obligatoire pour sécuriser les populations des communes contre les incendies de forêts à Laroque des Albères : 2 décembre 2021

Date limite d’inscription : 29 octobre 2021

En savoir plus

La santé environnementale à Perpignan (Département, Site Christian Bourquin) : 2 décembre 2021

Date limite d’inscription : 29 octobre 2021

En savoir plus

Éclairage public : de la maîtrise de l’énergie et des nuisances à la trame noire à Elne : 7 décembre 2021

Date limite d’inscription : 15 octobre 2021

En savoir plus

Pour voir tous les contenus et toutes les formations, consulter le catalogue de formation 2021 /2022

PRSE3

Agir en santé-environnement
au sein de ma collectivité !

 

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans le domaine de la santé-environnement au travers de leurs compétences (urbanisme, habitat, déplacements, développement économique, social, etc.) mais aussi, car elles développent au plus près des citoyen.ne.s leurs politiques publiques et renforcent efficacement le pouvoir d’agir des citoyen.ne.s dans leur environnement de vie.

Dans le cadre du plan régional santé-environnement 3 Occitanie (PRSE3), différentes actions sont menées pour favoriser l’appropriation par les collectivités territoriales de leur rôle en santé-environnement. Ainsi, l’ARS et la DREAL Occitanie, en partenariat avec la DRAAF Occitanie, le GRAINE Occitanie, l’IREPS Occitanie, le CNFPT et le CEREMA se sont mobilisés pour concevoir une série de webinaires afin de sensibiliser et informer les collectivités territoriales sur ce sujet.

Les objectifs de cette série de webinaires sont de :

  • Mieux comprendre les enjeux liés à la santé-environnement ;
  • Identifier des pistes d’actions, des outils pour développer des projets santé-environnement au sein de sa collectivité ;
  • Découvrir des projets menées par des collectivités sur ce sujet.

Au programme : 6 webinaires du 24 septembre au 17 décembre !

  • Webinaire introductif – Santé-environnement et transversalité au sein des collectivités territoriales : enjeux et pistes d’actions – Vendredi 24 septembre / 10h-12h
  • Webinaire 1- Agir pour des bâtiments publics sains – Vendredi 8 octobre / 10h-12h
  • Webinaire 2 – Agir pour un urbanisme favorable à la santé-environnement – Vendredi 5 novembre / 10h-12h
  • Webinaire 3 – Agir pour une nature favorable à la santé dans nos villes et villages – Vendredi 19 novembre / 10h-12h
  • Webinaire 4 – Agir pour une alimentation durable sur mon territoire – Vendredi 3 décembre / 10h-12h
  • Webinaire 5 – Agir pour un habitat sains pour ses occupants – Vendredi 17 décembre / 10h12h
Voir le programme
Pour vous inscrire, http://inscription.cnfpt.fr

Les Nouveautés sur la Bibliothèque Développement Durable

LES APPELS A PROJETS

Département des Pyrénées-Orientales

Appel à projets 2021 / 2023 “Pour un Tourisme Durable, Solidaire et Innovant”

Le tourisme durable se définit comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Depuis 2009, le Département est engagé dans une politique de développement durable avec les objectifs d’exemplarité, d’éco-responsabilité et d’équilibre des territoires. L’urgence climatique est identifiée comme un chantier prioritaire.
La concertation citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales » a permis de renforcer les engagements du Département en matière de développement durable, notamment l’engagement N°8 qui donne la priorité à un tourisme authentique et responsable. Si les enjeux actuels sont aujourd’hui planétaires, les réponses sont, elles, d’ordre local. Dans ce cadre, le Département souhaite favoriser la participation des acteurs et faire appel à l’intelligence collective pour trouver des réponses innovantes et relever les défis qui se posent pour notre territoire.

La crise sanitaire nous incite à réinventer un tourisme davantage créateur de liens et respectueux de l’environnement. C’est l’occasion de donner lieu à une vraie refonte du modèle touristique proposant un tourisme plus équitable et synonyme de qualité, ayant comme objectifs de tendre vers la sobriété carbone et l’efficience des ressources naturelles (eau, espaces…), anticiper les changements climatiques, miser sur l’entraide et la justice sociale, encourager les retombées économiques locales, mieux gérer les déchets, favoriser les mobilités douces et valoriser un tourisme de sens, vecteur d’épanouissement individuel et collectif.

Dans ce cadre, le Département a souhaité lancer, dans le cadre de l’ambition 3 « Encourager les offres innovantes et les modèles alternatifs de tourisme durable » de la Stratégie Départementale de Développement du Tourisme et des Loisirs 2019-2023 (SDTL), l’appel à projets « Pour un tourisme durable, solidaire et innovant dans les Pyrénées-Orientales 2021-2023».

Bénéficiaires : Communes, EPCI, syndicats mixtes, fédérations et associations loi 1901.
Lancement de l’appel à projets : 8 février 2021
Date de fin : 2023

Voir l’appel à projets
Département des Pyrénées-Orientales

Fonds Départemental de Coopération Extérieure

A travers ce dispositif, le Département des Pyrénées-Orientales souhaite conforter son soutien aux acteurs du territoire en aidant des projets de solidarité et de coopération à l’échelle du Bassin méditerranéen.

Cet appel à projets, ouvert pour la période 2021-2022, soutiendra des actions de coopération et de solidarité avec les territoires portant sur les enjeux suivants:
Thématique 1 – Transition énergétique (efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelables, lutte / précarité énergétique)
Thématique 2– Préservation des ressources naturelles et des écosystèmes, économie circulaire, et organisation de l’agriculture paysanne (circuits courts, filières vertes…), mobilités et tourisme durables (voies vertes, randonnées, …)
Thématique 3 – Appui social aux plus vulnérables par les outils numériques : santé, formation…
Thématique 4 – Éducation et jeunesse, insertion des jeunes et protection de l’enfance
Thématique 5 – Soutien à la transition démocratique (citoyenneté, société civile, transfert de compétences, égalité des chances, lutte contre les discriminations et travail de mémoire(s)…)

Date limite pour le dépôt des dossiers : 20 septembre 2021

Voir l’appel à projets
Département des Pyrénées-Orientales

En route vers l’Europe

Fonds de soutien départemental en direction des acteurs de la jeunesse du territoire, en faveur de la mobilité, de la citoyenneté européenne et de la participation des plus jeunes à la vie de la cité.

Déposez votre dossier de candidature au plus tard le 20 septembre 2021

Voir l’appel à projets
Appel à Manifestation d’Intérêt

 Fabrique des Territoires : appel à manifestation d’intérêt

L’AMI soutiendra le développement de 360 fabriques de territoires définies comme des tiers-lieux structurants capables d’augmenter la capacité d’action des autres tiers-lieux du territoire dans lequel ils s’inscrivent. Ces 360 fabriques seront implantées pour moitié en quartier prioritaire de la politique de la ville ou à proximité immédiate, et pour moitié hors des grands centres urbains.

Le budget de l’AMI est établi à 54 M€ suite au Plan de relance. L’’État soutient à hauteur de 75 000 à 150 000 €, sur 3 ans, les fabriques de territoire, le temps pour ces structures de conforter leur équilibre économique.

Les dates limite de dépôt des dossiers pour les différentes vagues de l’AMI “Fabriques de Territoire” sont le 30 juin 2021 et le 30 septembre 2021.

En savoir plus

DOCUMENTS A CONSULTER

Territoire

Voirie

Ecoquartier

Climat

Compensation

Évitement

Coopération

Aménagement

Grimpantes

Arbre

Diversité

Couvres- sol

Professionnels

Espaces verts

Restauration

5 Vidéos pour parler de la Biodiversité aux élus / ARB

Les événements à venir !

Semaine Européenne du Développement Durable 2021
Pour laisser aux organisateurs la possibilité de planifier à une nouvelle date leurs évènements, il a été choisi de reporter la SEDD du 18 septembre au 8 octobre, avec une semaine de coeur du 20 au 26 septembre. La SEDD reconnaît l’importance du développement durable, notamment lors de ces temps de crise, et souligne la nécessité de ne pas perdre de vue ces objectifs de transition vers un mode de développement plus durable.

En savoir plus

Journée mondiale du nettoyage de notre planète
RDV le 18 sept 2021 ! 1 jour pour sensibiliser les citoyens et fédérer tous les acteurs pour mieux produire, mieux consommer, moins jeter

En savoir plus

Colloque – L’Eau au coeur de l’aménagement : une stratégie gagnante

Milieux humides et aquatiques : des leviers pour une attractivité et une résilience des territoires urbanisés, les 22, 23 et 24 septembre 2021 à Toulouse.

En savoir plus

9ème Édition du salon des maires des Pyrénées-Orientales
L’Association des Maires, des Adjoints et de l’Intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF 66), organisera la 9ème édition du Salon des Maires, des Elus locaux et des Décideurs publics des Pyrénées-Orientales, les 23 et 24 septembre 2021 au Parc expo de Perpignan.

En savoir plus

Le Tour de France des ODD – 1er octobre : étape Occitanie
Dans son optique de sensibiliser aux ODD, de les faire mieux connaître et de créer des synergies autour du développement durable sur les territoires, le Comité 21 a lancé en 2017 le programme du “Tour de France des Objectifs de Développement Durable”

En savoir plus

Le jour de la nuit 2021
Les inscriptions pour le Jour de la Nuit sont ouvertes. Le 09 octobre 2021, éteignons les lumières et rallumons les étoiles !

En savoir plus

Autres Actualités du Développement Durable

Les droits des personnes handicapées au cœur des Objectifs de développement durable
Le Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE) publie un livret intitulé « Les Objectifs de développement durable, parlons-en ! »

En savoir plus

Un panorama des départements réalisé par l’Insee et le SDES au regard des enjeux de développement durable !
Cette étude fait le point sur les disparités géographiques en France, notamment en matière de développement durable. Quatre enjeux sont couverts : climat et biodiversité ; santé et bien‑être ; lutte contre les discriminations et inégalités ; éducation et formation.

En savoir plus

L’outil TETE s’enrichit !
A partir du 1er juin 2021, le Réseau Action Climat, l’Ademe et le Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique) lancent une nouvelle version de l’outil TETE, qui permet d’évaluer le nombre d’emplois créés par une stratégie climat-énergie-déchets à l’échelle locale.

En savoir plus

Une méthodologie pour le suivi et l’évaluation des stratégies locales de gestion des risques d’inondation
L’application de la directive “Inondation” dans les territoires s’est traduite par l’élaboration de Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI). Afin de suivre la mise en œuvre d’une stratégie et de préparer sa révision notamment, un dispositif de suivi et d’évaluation est essentiel. Le Cerema met à disposition des propositions méthodologiques, illustrées notamment des bonnes pratiques observées dans les territoires soumis à des risques important d’inondation.

En savoir plus

Un nouveau site internet dédié à l’économie de l’eau
Eaufrance, le service public d’information sur l’eau, propose un nouveau site thématique dédié à l’économie dans le domaine de l’eau : Economie Eaufrance. Il vise à informer le public sur 5 thématiques de l’économie de l’eau : tarification de l’eau, dépenses liées à l’eau, valeurs liées à l’environnement, analyse économique et décision, usages de l’eau.

En savoir plus

Sécheresses, incendies et maladies : les risques en cascade qui menacent les forêts françaises
Parmi les facteurs qui façonnent les écosystèmes forestiers, les aléas naturels jouent un rôle primordial. Incendies, tempêtes, invasions d’insectes… ces phénomènes se caractérisent à la fois par leur singularité – ils doivent être inattendus, incontrôlables et d’une ampleur inhabituelle – et par les conséquences directes qu’ils ont sur les activités humaines ou les personnes.

En savoir plus

Les PLUi anticipent le changement climatique
Le changement climatique s’invite de plus en plus à la table des négociations en matière d’urbanisme. Le Plan Local d’Urbanisme (intercommunal ou non), outil majeur d’aménagement du territoire, doit non seulement prendre en compte les effets du changement climatique, mais les anticiper et proposer des solutions pour garantir la qualité de vie des citoyens. Le Grand Annecy s’est lancé dans l’élaboration d’un PLUi-HM bioclimatique.

En savoir plus

Urbanisme tactique : comment garantir et maintenir l’accessibilité ?
Dans le cadre d’un atelier collaboratif, Cerema et collectivités ont travaillé sur les points de vigilance permettant d’assurer l’accessibilité d’aménagements provisoires de l’espace public dans le cadre de projet d’urbanisme dit “tactique”. Neuf fiches de conseils et de retours d’expériences ont été produites par les participants.

En savoir plus

Aménagement urbain : ces villes qui font le pari de la “sobriété heureuse”
Les sept territoires pilotes de la sobriété foncière sont en train de dessiner un modèle alternatif de développement, tournant le dos à l’étalement urbain. La publication d’un guide de ces territoires est l’occasion pour l’ANCT et le Puca de retracer les enjeux de la démarche. Et de faire des émules au moment où la loi s’apprête à fixer des objectifs ambitieux en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.

En savoir plus

Serge Morand : « La biodiversité est synonyme de résilience face à l’émergence de maladies »
Quel rôle joue la biodiversité dans l’émergence de maladies infectieuses ? Serge Morand, écologue de la santé au CNRS-Cirad, enquête sur « l’effet de dilution » permis par une forte diversité du vivant. Ce phénomène suppose qu’un écosystème riche assure la régulation des agents pathogènes et diminue leur transmission. À l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, Serge Morand rappelle ainsi l’importance des services apportés par la biodiversité à la santé des écosystèmes, animale et humaine.

En savoir plus